Aller au contenu

SOUDAGE ROBOTIQUE

défi avec le soudage robotisé

HUMAIN VS. ROBOT

Si l'humain peut le faire, un robot peut facilement le faire une fois. Les problèmes surviennent au deuxième essai.

Apprendre manuellement au robot à effectuer une seule passe de soudure est très simple. Les défis surviennent lorsqu’on demande au robot de refaire la même chose sur une autre pièce très légèrement différente. Neuf, un robot industriel est extrêmement bon à faire une chose et une chose seulement : répéter les mêmes mouvements.

Travaillant à l’aveugle et avec un seul bras, le robot qui sort de l’usine est très mal équipé pour produire des pièces de qualité à tous les coups. Il faut donc l’aider un peu.

Généralement, deux options s’offrent à nous pour aider le robot :

  • Concevoir un gabarit qui s’assure que les joints soient toujours exactement au même endroit.
  • Donner au robot la capacité de détecter la pièce. Soit en touchant avec la torche, en suivant le joint durant la soudure ou à l’aide d’une caméra de vision.
gabarit sur mesure

UN gabarit ADAPTÉ POUR VOS PIÈCES

Pour des pièces plus simples, il est possible, même commun, d’avoir un seul robot et un bon gabarit. Le gabarit a besoin d’être conçu de manière à ce que les joints de soudure soient toujours exactement aux mêmes endroit par rapport au robot. Lorsque c’est fait correctement, la cellule produira des pièces de grandes qualités et ce de manière constante.

Le seul problème avec une telle approche est qu’il est souvent impossible de concevoir un tel gabarit. Par exemple, essayez d’imaginer un gabarit qui maintient toutes les 6 faces d’un cube en place tout en laissant assez d’espace pour que le robot soude les 12 arêtes.

pièces pré-assemblées

laissez le robot faire le travail monotone

Pour les pièces plus complexes, souvent, la seule approche réaliste est d’avoir quelqu’un qui pré-assemble les pièces avant qu’elles ne soient placées devant le robot. Le robot va pouvoir ensuite faire le travail de soudure.

Seul problème, toutes les pièces sont maintenant légèrement différentes.

détection tactile

voir avec la torche

La torche de soudure peut être utilisé pour déterminer la position d’une surface. En combinant plusieurs touches, il est possible de localiser avec précision le début et la fin d’un joint de soudure.

Le seul défaut, c’est la vitesse, le temps de cycle en souffrira.

«Seam tracking »

tout va bien quand L’arc est allumé

La technologie de suivi de joint automatique que l’on appel le «Seam Tracking» d’ABB est une technologie qui permet au robot de suivre le joint au travers des changements de voltage dans l’arc.

Par exemple, voici une photo d’un robot qui a été programmé pour souder une simple ligne droite, mais avec le «Seam Tracking» activé, le robot a précisément suivi la forme du joint.

profilomètres lasers

vpr : notre propre système de vision

Besoin d’une solution rapide et extrêmement versatile pour localiser vos joint de soudure? En voyant le manque sur le marché, nous avons développé notre propre système de vision.

procédés de soudage

ce n’est pas un problème de procédé, c’est un problème avec la position du robot

MIG acier, MIG alluminium, MIG cuivre-acier avec préchauffage, etc. Pratiquement tout est possible avec un robot. Oui certains procédés de soudage sont plus capricieux que les autres, mais en fin de compte, cela signifie que la position du robot a besoin d’être encore plus précise.

Note complémentaire sur le TIG :
– Est-ce possible? Oui.
– Est-ce recommandé? Non.
– Pourquoi pas? Parce que le soudage TIG est un processus extrêmement visuel et pour ce cas d’utilisation, les robots sont aveugles. (Longueur, usure et contamination du tungsten, materiel d’apport, etc…)
– Existe-t-il d’autres options? Oui. Par exemple, le TIG est beaucoup utilisé pour l’alluminium mince et les soudeuses d’aujourd’hui sont équipés avec beaucoup de fonctions qui permettent un soudage MIG fiable de l’alluminium fin. Notre première recommandation pour un soudage TIG robotisé est toujours d’essayer et voir si c’est possible en MIG.

Contactez-nous

questions, informations ou précisions, écrivez-nous

n’hésitez pas à entrer en contact, il nous fera plaisir de vous répondre

Téléphone : 418-658-7659

Téléphone sans frais : 1-844-558-7659

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 9h à 17h

Adresse : 2889 Avenue Kepler, Québec

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos coordonnées soient stockées chez nous.